Montfaucon aujourd’hui
Commune résidentielle de 1623 habitants, composée du village proprement dit (695 foyers, 1528h) et le quartier de la Malate retiré sur la rive gauche du Doubs (85 foyers, 195h), mais qui a gardé une âme villageoise appréciée.
Sa structure géographique complexe, avec des altitudes étagées de 245 m sur la rive du Doubs à 617m au Belvédère, lui attribue une vocation d’accueil forte pour les activités de pleine nature (marche dominicale – rando pédestre et VTT, rando équestre), de découverte des paysages, de la flore et de la faune. Elle est site Natura 2000. Sur 75% de son territoire de 750 ha, couverts par 350 ha de forêts soumisse au régime forestier.
L’agriculture peut être qualifiée de pré montagnarde. Des actions communales sont en cours pour lui permettre de se développer sur des créneaux alternatifs : maraichage, petit élevage…
La vie économique faite de commerces, d’activités de proximité et de services de grande qualité se développe progressivement.
La vie associative riche et variée est un atout dont tirent pleinement bénéfice tous les habitants.
Commune équipée en groupe scolaire, complexe sportif (football, tennis, pétanque, BMX…) salles d’accueil et d’activité, Montfaucon continue à croître raisonnablement en prenant en compte dans ses documents d’urbanisme, dont un Secteur Protégé Remarquable (SPR), des perspectives réelles de développement durable. Distante de seulement 8 kms du centre de Besançon dont elle est voisine, Montfaucon bénéficie des atouts de la capitale de la Comté.