Le château de Montfaucon
Les randonneurs, les visiteurs, découvriront en flânant dans la campagne environnante de Montfaucon, en direction de l’Ouest, surmontant une colline en partie boisée, les vestiges du château médiéval, construit au 12éme siècle par les seigneurs dont le célèbre Amédée de Montfaucon. Une vie de conquête pour cette famille s’implantant sur les hauteurs du Doubs afin de totalement contrôler la région de Besançon et environ. Le donjon, en partie détruit, reste parfaitement visible. Au pied de l’édifice seigneurial se trouvait le bourg de Montfaucon, qui fût le premier village avant de devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. Ce bourg était composé de 10 à 12 familles, une église construite en 1311, dont les vestiges sont encore présents. A côté le presbytère du bourg, l’emplacement, la cave reste visible en ce lieu.
Il est à préciser que ce lieu patrimonial fait l’objet d’un entretien de tous les instants, grâce à une association de bénévoles. S’ajoute à cela d’importantes fouilles archéologiques réalisées depuis près de 30 ans, apportant un éclairage conséquent sur le passé de cette ancienne demeure, sur les seigneurs de Montfaucon, sur la vie au moyen âge.
Pour parfaire le savoir, la connaissance des visiteurs, l’association s’est dotée de deux guides explicitant l’histoire du lieu, la vie, le pourquoi de la présence sur cette colline d’un aussi important édifice.